Rhinoplastie ethnique
La rhinoplastie ethnique consiste à modifier la forme du nez à la demande du patient afin d’atténuer les caractéristiques propres liées aux origines. Les chirurgiens vont opérer les nez occidentaux, africains, asiatiques…
La rhinoplastie ethnique est un sujet sensible car elle est liée aux ancêtres, au caractère héréditaire des gênes et elle ne doit pas répondre à une pression pour l’assimilation. La rhinoplastie ethnique est éthique lorsqu’elle réponds à la demande d’une personne qui souhaite modifier la forme de son nez, comme n’importe qui, qui demanderait à faire une chirurgie pour enlever une bosse ou relever une pointe. La décision doit être personnelle et ne pas répondre à une pression sociale ou professionnelle.
Le chirurgien doit donc être très à l’écoute, ne pas interpréter et s’en tenir aux demandes de la personne. A lui ensuite de dire ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Le défi est que le résultat soit naturel et harmonieux et corresponde quasi-exactement aux désirs du patient.
La chirurgie ethnique pour un nez africain
Les demandes les plus fréquentes des personnes avec un nez de type africain ou maghrébin sont les suivantes :
- Avoir des narines moins ouvertes et/ou moins larges.
- Avoir le nez moins arrondis, un bout du nez plus fin.
- Avoir un plus grand nez vue de profil (augmentation de la longueur du nez).
- Avoir un nez moins large vu de face (réduction de la largeur du nez).
La peau est généralement charnue. Le nez est épaté. La difficulté pour le chirurgien est de savoir quelle quantité de cartilage enlever ou ajouter pour que le résultat corresponde à ce qu’il imagine. Il est possible de réduire l’épaisseur de la peau mais l’opération est technique.
Rhinoplastie de la pointe du nez
Si c’est la demande du patient, le chirurgien va l’affiner et augmenter sa projection.
- suppression de cartilages dans les narines.
- suture des cartilages pour augmenter leur rigidité et leur projection en avant.
- Greffe de cartilage ou pose d’une greffe en silicone sur la pointe du nez afin d’augmenter la longueur du nez.
Rhinoplastie de la partie fronto-nazale
Il s’agit du creux entre le nez et le front. En général pour les personnes avec des origines africaines, cette zone est relativement plate.Le chirurgien va venir greffer du cartilage ou un greffon en silicone sur le haut de la crête du nez afin de faire ressortir le nez (vue de profil). Le cartilage est généralement prélevé au préalable sur la personne qui est opérée. Il est prélevé dans les oreilles ou dans les côts lorsqu’il en faut une quantité plus importante. Automatiquement, le haut du nez paraîtra moins aplati vu de face. Le chirurgien peut aussi fracturer les os qui constituent la base du nez afin de les redresser l’un contre l’autre. Automatiquement, cela fera redresser l’arrête du nez. Il est également possible de faire une greffe d’os afin de relever la base du nez (entre les 2 yeux).
La chirurgie ethnique pour un nez asiatique
La chirurgie du nez est l’une des opérations de chirurgie esthétique la plus pratiquée en Asie. Les nez de type asiatique se caractérisent en général par :
- Un petit nez (demande d’allongement du nez).
- Des narines charnues qui peuvent engendrer des trous narinaires importants.
- Le haut du nez est peu dessiné (partie osseuse du nez, dos du nez). Dans ce cas le chirurgien pratique une greffe DCF (Diced Cartilage wrapped in Fascia).
- La pointe du nez est arrondie (demande d’augmenter la projection de la pointe).
- En général la peau du nez est épaisse (le chirurgien peut l’affiner par endroits).
- Une columelle courte (partie de peau qui sépare les 2 narines).
La modification du nez de type asiatique fera souvent appel à des greffes. Les greffes en silicone ou PTFE sont peu utilisées en France car elles posent souvent des problèmes de rejets. Le chirurgien ira plutôt prélevé du cartilage dans l’oreille ou sur une côte afin de l’implanter dans le nez. Le résultat est plus naturel et beaucoup mieux accepté par le corps.
La chirurgie ethnique pour un nez occidental
Ce type de chirurgie est relativement rare. Souvent les personnes avec un nez de type « occidental » consultent plutôt pour la suppression d’une bosse sur le nez ou un nez tordu.
Les demandes les plus fréquentes sont :
- Avoir un nez plus large vu de face (nez trop étroit)
- avoir un nez plus petit vu de profil (nez trop long)
- Avoir un nez moins élancée (réduction de la projection de la pointe)
La peau est généralement fine, la difficulté pour le chirurgien est que la structure cartilagineuse n’apparaisse pas trop par « transparence ». Le moindre changement sera visible.
La chirurgie des narines
La narinoplastie consiste à modifier la forme des narines. Elle est très utilisée dans la rhinoplastie ethnique. La chirurgie des narines est souvent utilisée en complément d’une chirurgie du nez. Elle consiste à modifier les cartilages alaires.
Réduction des narines (plastie narinaire)
La chirurgie de réduction des narines va consister à inciser sur le bord des narines dans le pli afin que les cicatrices soient peu visibles. Le chirurgien va retirer une lamelle de cartilage afin de suturer à nouveau les narines. Le fait de retirer du cartilage va rendre les narines moins bombées et donc l’ouverture plus petite. Le chirurgien peut également réduire l’épaisseur de la peau.
Le risque de cicatrices chéloïdes est plus élevé pour les peaux noires. Cela signifie que la cicatrice va s’élargir au fil du temps même si elle avait été bien suturée proprement. Votre chirurgien vous avertira si vous envisagez une chirurgie narinaire.
Agrandissement des narines
L’opération pour agrandir les narines est plus technique. Il faut greffer du cartilage dans l’aile narinaire.
Détails de l'opération
Voici les informations à retenir concernant la rhinoplastie ethnique :
- Le chirurgien vous recevra deux fois avant l’opération afin de vous donner toutes les informations, de vous présenter les risques de complications et d’effectuer une palpation approfondie de votre nez.
- Opération sous anesthésie générale (sauf si cela concerne uniquement la pointe du nez).
- 1 à 3 nuits à l’hôpital.
- Rhinoplastie fermée (sans cicatrices visibles) ou ouverte (avec une cicatrice discrète sur le sillon entre les narines) selon les cas
- 7 jours à 1 mois pour que le gonflement, les bleus et les douleurs disparaissent.
- Résultat final visible au bout de 6 mois à 1 an.
- Budget de 4 000 à 10 000€. Pas de remboursement.
Rhinoplastie ethnique fonctionnelle (remboursée)
La rhinoplastie fonctionnelle va consister à rétablir la fonction respiratoire du nez chez une personne qui a du mal à respirer par le nez. On parle de septoplastie. Il n’y a pas d’objectif esthétique mais cette opération peut avoir lieu en même temps qu’une rhinoplastie ethnique. Seule la partie fonctionnelle de l’opération pourra être remboursée par la sécurité sociale.
La rhinoplastie ethnique permet donc de modifier la forme du nez afin de diminuer ses spécificités liées à son origine. Cette chirurgie se concentre autant sur la structure du nez que sur les narines. Les opérations sont en général un peu plus complexes qu’une rhinoplastie classique et coûtent un peu plus cher. Pour les personnes qui ne souhaitent pas passer par la chirurgie, il est possible de modifier la forme du nez avec des injections d’acide hyaluronique. Néanmoins, le résultat est provisoire et s’estompera au bout d’un an.
Simulateur Avant / Après de rhinoplastie ethnique
Envie de simuler une chirurgie ethnique ?
Téléchargez votre photo, vue de profil ou de face et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien.