Rhinoplastie sans chirurgie - Injections d'acide hyaluronique

Si vous souhaitez modifier la forme de votre nez sans subir une opération chirurgicale en bloc opératoire, alors les injections d’acide hyaluronique sont faites pour vous !

C’est ce que l’on appelle une rhinoplastie médicale.

La méthode consiste à utiliser un produit de comblement (fillers), la plupart du temps il s’agit d’acide hyaluronique. C’est plus rare mais certaines médecins utilisent de l’hydroxyapatite de calcium (HACa), aussi appelé radiesse et dont l’effet est identique. 

Le Botox (toxine botulique) qui sert à figer les muscles pour supprimer des rides ne sera pas utilisé sur le nez directement car il n’y a pas de muscles sur le nez. En revanche, il peut être utilisé autour du nez pour supprimer des rides.

rhinoplastie sans chirurgie
Rhinoplastie sans chirurgie - Injections d'acide hyaluronique

Se faire refaire le nez sans chirurgie

Les injections peuvent corriger les problèmes suivants :

  • Angle naso-frontal trop brutal. On va le corriger en injectant du produit pour adoucir l’angle.
  • Nez crochu (correction de l’angle entre la lèvre et le nez).
  • Nez tombant. On gonfle la pointe du nez afin de donner un aspect remonté à la pointe.
  • Bosse sur le nez. Le docteur va injecter du produit avant et après la bosse afin d’aplanir l’arrête du nez.
  • Creux sur le nez (ou nez en trompette). Le médecin va combler le creux en faisant gonfler la zone.
  • Nez asymétrique (uniquement en cas de déviation légère). Le Dr va faire gonfler le côté inverse de la déviation.
  • Retouche après une chirurgie nasale.
  • Amélioration de l’harmonie générale du profil.

Étant donné que cette méthode permet d’ajouter du volume, elle ne pourra pas être utilisée pour les nez dont le problème est qu’ils sont gros, grands, trop allongé… cela ne ferait qu’accentuer le problème. Seule la rhinoplastie chirurgicale peut être efficace sur ce type de nez.

Pourquoi faire des injections au nez ?

La rhinoplastie médicale est très pratiquée car elle présente de nombreux avantages.

  • Tester un nouveau nez avant une rhinoplastie chirurgicale.
  • C’est la solution la moins couteuse pour modifier son nez.
  • Cela évite une opération invasive et douloureuse. Cela ne nécessite pas d’anesthésie générale et d’arrêt de travail.
  • Les résultats sont stabilisés en quelques jours.
  • Pour les personnes qui ont peur de la chirurgie.
  • Seule solution pour les patients qui souhaitent à tout prix modifier leur nez mais qui n’ont pas encore atteint la maturité osseuse/cartilagineuse pour envisager une rhinoplastie chirurgicale.

Attention, cette solution n’a aucun impact sur la bonne respiration, on agit uniquement en surface. Ainsi, seule une septoplastie peut avoir un impact sur les cloisons nasales.

Comment se passe l'injection ?

Qui a le droit d’injecter de l’acide hyaluronique ?

En France, seuls les médecins (et donc les chirurgiens…) ont le droit d’injecter des produits de ce type. L’acide hyaluronique est un gel modelable et relativement dense. Il est injecté contre les os et les cartilages où il vient se fixer.

Le rendez-vous préalable

Il est obligatoire d’avoir un rendez-vous préalable avec le médecin afin qu’il vous présente la méthode, les risques, les complications possibles… et que vous ayez un temps de réflexion. Vous pouvez venir au rendez-vous avec une simulation photo afin de demander au chirurgien si cela est réalisable. Certains médecins incluent la réalisation d’une simulation avant/après dans leur forfait.

Durée

La rhinoplastie médicale dure 30 minutes à 1h. Le médecin commence par désinfecter la zone. L’injection du produit sous la peau se fait avec une aiguille ou une canule très fine. Les produits sont biocompatibles et parfaitement tolérés par le corps (excepté pour les personnes allergiques, votre médecin pourra vous renseigner).

Anesthésie

L’opération peut être faite sans anesthésie. En effet, les seringues d’acide hyaluronique contiennent de la lidocaïne qui va anesthésier localement. Si vous êtes sensible, le chirurgien peut vous proposer une anesthésie locale (piqûre) ou déposer une crème anesthésiante.

Sortie du cabinet

Vous pouvez reprendre votre vie normale dès la sortie du cabinet. Le nez sera un peu rouge et gonflé mais cela s’atténuera très rapidement. Il est conseillé de ne pas toucher le nez et de ne pas porter de lunettes dans les 24 à 48h (certains médecins conseillent 7 jours sans lunettes) afin d’éviter un déplacement du produit avant qu’il ne soit complètement fixé. Il est possible de se maquiller juste après l’injection. Nous vous conseillons cependant d’attendre 48h avant de reprendre le sport et de protéger votre nez des fortes chaleurs (hammam, soleil…) et des grands froids durant 1 semaine.

Il n’y a pas de cicatrices, de pansements, de mèches ou de plâtre à porter après.

Est-ce définitif ? combien de temps ça tient ?

Non, cette méthode n’est pas définitive. Le résultat s’estompera petit à petit au fil du temps et vous retrouverez votre nez d’origine au bout de 12 à 16 mois environ.

En cas d’erreur ou de regrets, il est possible de dissoudre l’acide hyaluronique avec de la hyaluronidase (enzyme).

Il est conseillé d’attendre que le produit soit totalement résorbé avant de faire une rhinoplastie chirurgicale (si vous décidez d’en faire une).

 

rhinoplastie injections acide hyaluronique photo avantapres
Photo avant/après d'une injection d'acide hyaluronique à la base et sur la pointe du nez chez une femme (simulation)

Combien coûtent les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont en général facturées à la seringue. Il faut compter 250 à 500€ par seringue. 1 ou 2 seringues seront nécessaires selon ce que vous souhaitez modifier. Elles coûtent beaucoup moins cher qu’une rhinoplastie chirurgicale.

Nous avons listé les différents prix de rhinoplastie médicale constatés chez les chirurgiens en France.

La rhinoplastie médicale (injections) est-elle remboursée ?

Non, les injections d’acide hyaluronique sont considérées comme de la chirurgie esthétique et ne sont pas remboursées par la CPAM (sécurité sociale). En général, les mutuelles ne remboursent pas non plus les injections.

Dans quels cas les injections sont-elles déconseillées ?

Cette méthode est peu invasive, a peu de contre-indications mais il peut y avoir certains cas où elle est déconseillée :

  • Personne avec une peau trop épaisse, trop charnue.
  • En cas de poussé d’herpès au moment de l’injection.
  • Si vous êtes actuellement sous traitement anti-coagulant (dabigatran, rivaroxaban, apixaban, héparine, aspirine, clopidogrel, ticlopidine…). Les piqûres risquent de déclencher des saignements qui ne s’arrêteront pas.
  • Durant la grossesse et en période d’allaitement.
  • Allergie aux produits injectés.
  • Système immunitaire défaillant (Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…)

La rhinoplastie médicale permet de faire des petites corrections sur le nez, de remodeler le nez sans chirurgie. C’est la meilleure alternative à la rhinoplastie chirurgicale. Elle est temporaire et doit être faite par un médecin diplômé.

Simulateur Avant / Après en rhinoplastie médicale

Envie de simuler une injection d’acide hyaluronique ?

Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien.

Retour en haut