Vaut-il mieux choisir le Botox ou l'Acide hyaluronique ?

Article publié le 13/07/2025

Le choix entre Botox et acide hyaluronique dépend surtout de l’objectif esthétique recherché, du type de rides ou de perte de volume, et de la zone à traiter. Voici un petit guide sur ces 2 méthodes d’injections.

Botox

Le Botox (toxine botulique) agit en relâchant les muscles responsables des rides d’expression. Il est particulièrement indiqué pour les rides dynamiques, comme les rides du front, de la glabelle (entre les sourcils) ou de la patte-d’oie. Il ne comble pas la peau, mais empêche temporairement la contraction musculaire qui provoque la ride. Son effet apparaît en quelques jours, dure environ 4 à 6 mois, et le traitement doit être renouvelé pour maintenir le résultat.

Simuler un lifting à partir d’une photo.

crème anti-rides

Lien sponsorisé Amazon Partenaire.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui redonne du volume et hydrate la peau. Il est utilisé pour traiter les rides statiques (déjà creusées même au repos), restaurer les volumes du visage (pommettes, lèvres, sillons nasogéniens) ou améliorer l’ovale du visage. L’effet est immédiat, avec une durée de 6 à 18 mois selon la zone et le produit utilisé.

Simuler un lifting à partir d’une photo.

Lien sponsorisé Amazon Partenaire.

Souvent, la meilleure approche est complémentaire : Botox pour lisser les rides d’expression et acide hyaluronique pour combler et restructurer. Il existe également une technique d’injections qui permet de réhydrater la peau et donner un coup d’éclat au visage : la mésothérapie.

Voir les filtres photos disponibles.

Botox → rides d’expression, prévention et adoucissement des contractions musculaires.

Acide hyaluronique → comblement, hydratation et restauration des volumes.

Mâchoire en avant

machoire en avant

Génioplastie (réduction du menton)

chirurgie de recul du menton

Génioplastie (Chin-wing)

menton fuyant

Lifting et blepharoplastie (cernes)

chirurgie esthetique lifting blepharoplastie
Panier
Retour en haut