Les 4 types de nez dévié (ou nez tordu)

Il existe 4 grandes catégories de nez dévié. On parle de nez dévié lorsqu’une partie du nez part à gauche ou à droite du visage. Le résultat est un visage asymétrique, déséquilibré esthétiquement. Le nez peut être plus ou moins tordu et une seule partie du nez peut-être concernée ou les 3 à la fois. Absolument personne sur terre n’a un visage parfaitement asymétrique, il y a toujours de légers décalage. Ceux sur le nez sont les plus flagrants car le nez se détache du visage et pointe en avant. Découvrir l’anatomie du nez.

Ces spécificités de l’orientation du nez viennent s’ajouter aux 9 formes générales de nez.

Base du nez déviée

Lorsque la base du nez est tordue cela va entrainer tout le reste du nez à gauche ou à droite. Le nez sera plus ou moins tordu. L’arrête du nez est bien en ligne droite et le bout du nez est bien symétrique avec l’arrête mais étant donné que la base du nez est déviée, l’ensemble du nez penche. Cela peut entrainer un étirement asymétrique de la lèvre supérieure.

Pour les personnes qui ont un grand nez, le décalage sera d’autant plus visible.

La correction du nez dévié par le chirurgien ORL va avoir lieu au niveau de l’ensellure de la racine du nez, du sellion et du nasion. En intervenant sur l’os nasal et ethmoïdal, il va venir redresser l’ensemble du nez. L’opération est assez importante et de se fera sous anesthésie générale avec 1 ou 2 nuits à l’hôpital.

base du nez tordu
Femme avec la base du nez déviée

Arrête du nez déviée

Lorsque l’arrête du nez est déviée, c’est la crête du nez qui va être tordue. A gauche, à droite ou en arrondie. La base du nez et la pointe du nez vont être droit et asymétrique mais l’arrête du nez va subir une déformation.

Si la personne souhaite que son nez soit redressé pour des raisons esthétiques alors le chirurgien procèdera à une rhinoplastie. il interviendra sur l’os nasal et les cartilages triangulaires (cartilage septal et cartilages latéraux)

Si les fosses nasales sont obstruées (problèmes pour respirer par le nez), le chirurgien pourra aussi pratiquer une septoplastie. Cette opération, qui a une vocation fonctionnelle est remboursée par la sécurité sociale.

arrête du nez tordue
Femme avec l'arrête du nez déviée

Pointe du nez tordue

Lorsque c’est la pointe du nez qui est tordue, seul le bout du nez est dévié. la base et l’arrête du nez sont bien droits et asymétriques.

Souvent, ce type de nez posera uniquement des problèmes esthétiques mais n’empêchera pas de respirer normalement.

Le chirurgien interviendra sur le cartilage septal mais aussi et surtout sur les grands cartilages alaires. Il pourra procéder à une ablation, une greffe, des sutures… afin de redresser le bout du nez.

pointe du nez tordu
Homme avec la pointe du nez déviée

Arrête et bout du nez déviés

La déviation peut toucher la base, l’arrête et le bout du nez. Mais plusieurs déviations peuvent se cumuler : base et arrête, arrête et pointe, base et pointe… De même, si une partie penche d’un côté, l’autre partie peut pencher du même côté et accentuer l’asymétrie ou pencher du côté inverse et et replacer le nez dans son axe après avoir décris une courbe. Il existe des multitudes de nez déviés !

Dans la simulation présentée à droite, cet homme a l’arrête du nez qui part à sa gauche et la pointe du nez qui part à sa droite. Le nez forme donc une courbe et une narine se retrouve étirée alors que l’autre est écrasée.

arrête et bout du nez tordu dévié
Déviation de l'arrête et de la pointe du nez

Résumé : les 4 types de nez tordu

4 types de nez tordu

IMAGES D’ILLUSTRATION

Un nez dévié peut donner un signe distinctif au visage, un petit côté mignon ! Si la déviation du nez créé un complexe et que la personne ne supporte plus de voir son visage dans le miroir, cela peut entrainer une perte de confiance en soi. La rhinoplastie peut alors être une solution pour redresser le nez et le rendre asymétrique et en harmonie avec le reste du visage. Ce type de décision doit être mûrement réfléchi et non pris à la hâte. Une simulation avant/après à partir d’une photo peut permettre d’imaginer ce que l’on souhaiterait obtenir et d’en discuter avec un chirurgien esthétique.

Envie de simuler une Rhinoplastie ?

Téléchargez votre photo, vue de face et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien.

Retour en haut