PLÂTRE, ATTÈLES ET PANSEMENTS SUR LE NEZ APRÈS UNE RHINOPLASTIE

Un plâtre est-il forcément posé après une rhinoplastie ?

Non pas forcément, cela va dépendre du chirurgien et de la méthode d'intervention. Les chirurgies de la pointe du nez et des narines ne nécessitent pas de plâtre. En revanche, les chirurgies qui vont impacter l'os du nez seront plus souvent concernées. En effet, le chirurgien doit parfois fracturer les os du nez afin de réduire leur taille ou les déplacer.

Est-ce le même plâtre que pour un bras cassé ?

Non, en général les chirurgiens utilisent des résines. Elles sont mieux tolérées par la peau et plus agréables à porter pour le patient (plus légères).

Combien de temps doit-on garder le plâtre après une opération ?

Il est conseillé de garder le plâtre 5 à 10 jours, le temps que les structures du nez se consolident et cicatrisent.

Mon plâtre bouge, dois-je m’inquiéter ?

Non, c'est même plutôt bon signe, cela signifie que le nez commence à dégonfler. N'hésitez pas à contacter le secrétariat de votre chirurgien en cas de doute.

Que faire si mon plâtre gratte ?

Si les démangeaisons deviennent insoutenables, il est conseillé de revenir voir son chirurgien, il procèdera au retrait du plâtre s'il juge que le délai de cicatrisation de l'os a été suffisant.

Quelle méthode peut remplacer le plâtre ?

Certaines opérations ou certains chirurgiens préféreront la pose d’attelles qui viendront soutenir les structures du nez le temps qu'elles commencent à se consolider. Les plus connues sont les attelles de Doyle. Certaines attelles peuvent être retirées par le patient lui-même après quelques jours. Il est également possible d'utiliser la méthode du taping (bandes auto-collantes).

Qu'est-ce que les mèches ?

Les mèches sont des embouts placés dans les narines afin de conserver l'espace suffisant pour le passage de l'air et éviter le collement des tissus durant la cicatrisation (obstruction nasale). Elles limitent aussi le gonflement et les saignements. Elles sont conçues en tulle (tissu médical enroulé). Le chirurgien les recouvrira de graisse (vaseline ou crème grasse) afin de pouvoir les enlever sans douleurs. Les mèches peuvent être remplacées par des attelles internes.

Combien de temps doit-on garder les mèches ?

Il faut garder les mèches 1 à 5 jours. Les chirurgiens recommandent désormais de les retirer rapidement afin de pouvoir effectuer des lavages des fosses nasales.

Combien de lavages de fosses nasales faut-il faire (lorsque l'on a pas de mèches) ?

La première semaine après l'opération, il est conseillé de faire 8 à 10 lavages de fosses nasales par jour. Les chirurgiens conseillent l'utilisation de sérum physiologique. Pour enlever les croûtes, vous pouvez appliquer de l'huile de goménolée après le lavage.

Qu'est-ce que le taping nasal ?

Il s'agit d'un sparadrap élastique et résistant qui permet de mettre en place une compression légère sur le nez afin de favoriser la résorption de l’œdème et une bonne cicatrisation. Il faut le renouveler tous les 1 à 2 jours. Il est possible de le mettre seulement la nuit.

femme avec le nez plâtré suite à une rhinoplastie
Femme avec le nez plâtré suite à une Rhinoplastie
Femme avec attèle sur le nez après une rhinoplastie
Femme avec attèle sur le nez après une rhinoplastie
Femme avec une attèle sur le nez lors d'une rhinoplastie
Femme avec une attèle sur le nez lors d'une rhinoplastie
Retrait du pansement sur le nez rhinoplastie
Retrait du pansement sur le nez

Envie de simuler une opération sur votre nez ?

Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.

Retour en haut