Rhinoplastie secondaire - La chirurgie du nez après une première opération ratée

La rhinoplastie secondaire est l’opération de chirurgie qui consiste à réopérer le patient une 2nde fois afin de corriger des problèmes apparus après une première rhinoplastie ratée. Ainsi, c’est souvent un nouveau chirurgien spécialisé qui pratique cette chirurgie. Les problèmes corrigés peuvent être esthétiques ou fonctionnels. C’est le cas par exemple, si la personne a des difficultés respiratoires depuis sa première rhinoplastie.

Quand considère-t-on qu’une rhinoplastie est ratée ?

Une rhinoplastie est ratée du point de vue du patient lorsque le résultat ne correspond pas à ses attentes. Soit le patient espérait trop de la rhinoplastie, soit des choses ont fait que la chirurgie et la cicatrisation ne se sont pas déroulés comme prévu.

Les principaux cas de rhinoplastie secondaire :

  • Nez tordu, dévié, asymétrique, bosse sur le nez.
  • Nez relevé, en trompette, « nez de cochon », arrête du nez trop creusée.
  • Difficultés à respirer par le nez.
  • Pointe du nez bossue, tordue, tombante, désaxée, trop fine, trop grosse.
  • Nez en V inversé.
  • Nez en bec de corbin.
  • Peau entre les narines (columelle) qui pends, qui se voit trop.

Les problèmes peuvent aussi concerner les narines qui sont asymétriques. Une narine peut se rétracter, boucher le trou narinaire ou se retrousser une donner un trou de nez trop large et trop relevé.

rhinoplastie secondaire réussie nez homme
Rhinoplastie secondaire réussie chez un homme
Rhinoplastie secondaire suite à une rhinoplastie ratée
Rhinoplastie secondaire suite à une rhinoplastie ratée

IMAGES D’ILLUSTRATION

Quelles sont les causes du rhinoplastie raté ?

En premier lieu, on pense immédiatement au chirurgien qui aurait bâclé la rhinoplastie ou qui aurait mal fait son travail. En réalité, cela est plus complexe que ça et il peut y avoir de nombreux autres raisons qui ne dépendent pas du chirurgien qui a fait la première opération du nez. Le chirurgien attendra toujours au minimum 12 mois après la première opération car il peut encore y avoir des modifications au cours de ce laps de temps.

Lorsque le chirurgien est en tort :

  • Le chirurgien a fait une erreur. L’opération s’est mal déroulée.
  • Le chirurgien avait mal planifié la chirurgie ou s’était trompé entre peau fine et peau épaisse.

Lorsque ce n’est pas la faute du chirurgien, si la rhinoplastie est ratée :

  • Rupture d’un point de suture interne (qui tient les cartilages) ou externe (qui referme la peau).
  • Mauvaise cicatrisation (fibrose cicatricielle, citatrice chéloïde, cicatrice hypertrophique).
  • Le nez a repris sa position initiale par mémoire de forme.
  • Le patient a un accident après l’opération. Cela désorganise les os et les cartilages qui avaient été retravaillés.

Comment se passe la rhinoplastie secondaire ?

Le déroulement d’une rhinoplastie secondaire est à peu près équivalent au déroulement d’une rhinoplastie primaire. L’opération est néanmoins beaucoup plus complexe pour les chirurgiens car il va faire face à des tissus cicatrisés et ce sera beaucoup plus difficile pour lui. En général, il utilisera la méthode de la rhinoplastie ouverte avec une anesthésie générale. Le patient aura donc une petite cicatrice peu visible sur la peau qui sépare les 2 narines. L’opération sera plus importante et il sera quasiment indispensable de passer une ou 2 nuits à l’hôpital. La convalescence sera à peu près identique à une rhinoplastie primaire, quoique un peu plus longue.

La difficulté d’opérer un nez qui a déjà cicatrisé

Le chirurgien planifie son opération pour refaire le nez, le scrute et le tâte énormément. Néanmoins, il découvre forcément des choses durant l’intervention. Le patient ayant été très déçu par sa première opération, l’enjeu est énorme pour le chirurgien qui fait une rhinoplastie secondaire. Il faut que cette 2nde opération soit la bonne et que le patient soit ravi de son nouveau nez.

La nécessité de greffer du cartilage

Dans la plupart des cas, le chirurgien va devoir faire une greffe de cartilage afin de reconstruire le cartilage du nez. Le cartilage sera prélevé à l’intérieur du nez (septum, cloison entre les 2 narines), dans l’oreille ou sur une côte. Le prélèvement de cartilage pourra laisser de petites cicatrices très discrètes.

Le morceau de cartilage sera sculpté et implanté dans le nez. Un seconde méthode consiste à réduire le cartilage prélevé en petits morceaux et l’associer à une enveloppe tissulaire. C’est la méthode DCF (Diced Cartilage Fascia). Le chirurgien pourra ensuite utiliser cette préparation comme de la pâte à modeler. Cela sera idéal pour reconstruire la crête du nez par exemple.

Le prix d’une rhinoplastie secondaire

La Rhinoplastie secondaire est plus technique que la rhinoplastie primaire et elle est donc plus coûteuse pour le patient. Il faut compter un budget de 4000 à 10 000€ en moyenne.

Envie de simuler une opération sur votre nez ?

Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.

Retour en haut