LES 3 FORMES DE MENTON

Menton fuyant, menton "classique", menton en galoche

Le menton façonne le bas du visage et joue un rôle important sur l’aspect physique, surtout vu de profil. La plupart du temps le forme du menton n’affecte pas les capacités physiques. Néanmoins la forme du menton peut avoir un impact sur la mastication (décalage osseux et dentaire), sur la béance labiale (la personne doit forcer pour que les lèvres se touchent) et sur les apnées du sommeil (menton fuyant avec malformation osseuse de la mandibule et compression des voies respiratoires). Les patients font alors appel à un chirurgien esthétique spécialisé en chirurgie maxillo-faciale pour réaliser une génioplastie. On distingue 3 principales formes de menton :

visages 3 formes de menton genioplastie
Femme avec un menton normal après une génioplastie

Menton « normal » ou « classique »

Le menton classique a un alignement vertical perpendiculaire avec le visage. On peut tracer une ligne droite verticale entre les narines et le bout du menton. Il bénéficie d’un petit creux sans pli trop marqué entre la lèvre et la pointe du menton. Sa forme est régulière et décroche en douceur sous du menton qui est horizontal jusqu’à rejoindre le cou.

Femme vue de profil avec un menton fuyant

Menton en retrait – retrognathie – menton fuyant

Le menton fuyant se caractérise par sa position en arrière. Il peut paraître inexistant s’il est vraiment en retrait. Le bas du visage est peu marqué, on parle de retrognathie. Le menton en retrait peut occasionner une gêne purement esthétique mais aussi favoriser les problèmes d’occlusion dentaire et d’apnée du sommeil si l’aspect du menton fuyant est du à une malformation osseuse de toute la mâchoire. Pour une correction purement esthétique, le chirurgien esthétique ou maxillo-facial pourra proposer la pose d’un implant mentonnier (en silicone) ou de greffer de l’os prélevé ailleurs sur le corps. Le chirurgien peut également couper le bout du menton puis le replacer en le fixant avec du matériel d’ostéosynthèse (plaques et vis).

Menton en galoche – prognathie -menton saillant – menton en avant

Le menton en galoche se caractérise par un menton qui semble partir vers l’avant et former une excroissance sur le bas du visage. On parle de prognathie ou de menton saillant. Le menton en avant ne pose en général pas de problèmes physiques hors-mi lorsque la peau est trop étirée et va maintenir la lèvre inférieure trop basse et provoquer une béance labiale ou obliger la personne à forcer sur les muscles du menton pour maintenir la bouche fermée.
Le chirurgien esthétique, stomatologue ou maxillo-facial va raboter l’os, ou découper l’os, ôter une partie et replacer l’os à l’aide de plaques et vis.

L’opération se fait en général par la bouche et ne laisse pas de cicatrices apparentes visibles. Ces 3 formes de menton sont les plus courantes mais il existe une multitude de dysmétries verticales, horizontales, conjointes…

Quelques stars ont eu des opérations au menton. C’est le cas par exemple de Jennifer Aniston de FRIENDS qui a fait une mentoplastie (aussi appelé génioplastie).

Retour en haut