CERNES COLORÉES VIOLETTES

D’où viennent les cernes colorées ?

Les cernes colorées violettes ou cernes foncées correspondent à une variation de la couleur de la peau au niveau de la paupière inférieure en dessous de l’œil. Cela est du à une épaisseur de peau 5 fois plus fine que sur le reste du corps.

La visibilité des cernes sur le visage peut être accentuée par des poches sous les yeux. Il s’agit dans ce cas d’un excès de peau ou de graisse sous la paupière inférieure.

La pigmentation de l’épiderme de la paupière inférieure peut prendre différentes teintes :

  • bleu foncé
  • gris
  • violet
Femme avec des cernes colorées violettes avant apres
Simulation Avant/Après d'une blépharoplastie visant à éclaircir et dégonfler les cernes. Image d'illustration.

A quoi sont dues les cernes sous les yeux ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser les cernes noires sous les yeux.

La transmission par les parents

Les cernes peuvent être héréditaires. En effet, cette coloration de peau, due à une peau particulièrement fin de la paupière inférieure, peut-être dans vos gènes et donc transmis par vos parents.

Le vieillissement

Le vieillissement de la peau entraine une diminution de la densité de la peau et donc une peau plus transparente qui va laisser apparaître les vaisseaux sanguins et donc donner un aspect sombre à la paupière.

Le mode de vie

Le mode de vie a également un impact sur les cernes colorées. En effet, le tabac, l’alcool, le stress, l’anxiété, le manque de sommeil et la fatigue vont aggraver la coloration des cernes.

Une hyper pigmentation de la peau

La forte présence de mélanine dans les paupières va provoquer des cernes. Cela peut-être génétique ou du à une trop forte exposition au soleil.

Homme cernes violettes avant apres
Cernes violettes AVANT/ APRES chez un homme (image d'illustration réalisée avec notre simulateur).

Comment faire disparaître les cernes foncées ?

Les chirurgiens esthétiques sont capables d’atténuer la couleur foncée des cernes grace à la technique du lipofilling ou nanolipofilling.

Cette technique va consister à injecter des cellules souches sous les paupières afin de diminuer leur transparence et donc faire disparaître le côté violacé.

Pour cela, le chirurgien va prélever de la graisse sur le patient puis la filtrer afin de garder uniquement un liquide riche en cellules souches et de croissance qui va stimuler la production d’acide hyaluronique et de peau.

Le chirurgien peut également injecter directement de l’acide hyaluronique (non prélevé sur le patient) directement sous la peau. En revanche l’effet sera provisoire et s’estompera au bout d’un an.

Combien coûte la blépharoplastie pour effacer les cernes colorées ?

Le coût va dépendre de l’étendue de l’opération et de la réputation du chirurgien. En effet, le chirurgien pourra également intervenir sur les poches sur les yeux, les paupières tombantes… 

Pour une blépharoplastie faudra compter un budget de 2 000 à 6 000€. L’opération n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

L’injection d’acide hyaluronique (résultats provisoires) coûte 250 à 600€.

Envie de simuler blépharoplastie sur vos paupières ?

 

  • Téléchargez votre photo, vue de face.
  • Nous vous enverrons une simulation photo de l’opération.
  • Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.
Retour en haut