POCHES SOUS LES YEUX
Qu’est-ce que les poches sous les yeux ?
La paupière inférieure contient 3 compartiments graisseux. L’excès de graisse dans l’un de ces compartiment (ou dans les 3) va provoquer des poches sous les yeux. La paupière inférieure peut également se gonfler d’eau durant la nuit (humidité, position allongée…), au camping notamment. Dans ce second cas, les poches sous les yeux sont provisoires et vont désenfler dans la journée.
Le corps stocke de plus en plus de graisse et la peau se distant avec l’age, les poches sous les yeux seront donc de plus en plus grosses et tomberont progressivement. Cela ne pose pas de problème médical en soit, excepté un dessèchement possible de l’œil à cause d’une paupière inférieure qui ferme mal (ectropion). Cela peut néanmoins donner un air triste et causer un préjudice esthétique et moral.
Les poches sont encore plus visibles lorsqu’elles sont colorées.
A quoi sont dues les poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux s’expliquent par plusieurs facteurs :
Hérédité
Les poches sous les yeux sont un caractère héréditaire, cela signifie cela est transmis dans les gènes par les parents.
Vieillissement des tissus
Le vieillissement de la peau entraine un relâchement des tissus et donc un affaissement de la paupière. Le pli qui va se créer va créer une ombre et rendre la poche très visible lorsque la lumière arrive du haut, ce qui est souvent le cas.
Mode de vie
Les stress, le tabagisme, la consommation d’alcool, la fatigue… peuvent favoriser la formation de poches sous les yeux avec le temps.
Comment faire disparaître les poches sous les yeux ?
L’application de froid (glaçons avec un tissu) aura un effet immédiat sur les poches, néanmoins cet effet ne sera pas durable.
Lorsque les poches sont trop importantes et qu’elles causes un préjudice moral, il est possible d’intervenir chirurgicalement afin d’effacer les poches sous les yeux ou de diminuer leur taille. Cette opération s’appelle la blépharoplastie.
Le chirurgien va inciser l’intérieur des paupières ou sous les cils afin de retirer des tissus graisseux et de les excès de peau. L’opération laisse peu ou de très légères cicatrices qui passeront inaperçues dans les plis du visage.
Combien coûte la blépharoplastie pour enlever les poches sous les yeux
Le coût va dépendre de l’étendue de l’opération et de la réputation du chirurgien. En effet, le chirurgien pourra également intervenir sur la coloration des paupières, les paupières tombantes…
Pour une blépharoplastie faudra compter un budget de 3 000 à 6 000€. L’opération n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Envie de simuler blépharoplastie sur vos paupières ?
- Téléchargez votre photo, vue de face.
- Nous vous enverrons une simulation photo AVANT/APRES.
- Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.