Génioplastie - Chirurgie du menton

Vidéos Avant/Après de génioplastie

La génioplastie (chirurgie du menton) est pratiquée par les chirurgiens esthétiques et maxillo-facial en clinique et à l’hôpital. Cette opération vise à raccourcir ou allonger le menton afin d’harmoniser le visage. Il existe une multitude d’autres opérations : dissymétrie du menton, chirurgie suite à un traumatisme au menton…

Génioplastie – chirurgie du menton en retrait (fuyant)

 

Cette vidéo montre le changement avant/après opéré grace à une génioplastie sur un menton en arrière aussi appelé menton fuyant, menton retrognathe, retrognathie mandibulaire. L’avancement du menton se fait par ostéosynthèse (os découpé puis replacé grâce à des plaques et vis), par greffe osseuse (broyat d’os maintenu par une grille métallique en attendant une recalcification) ou à l’aide d’une prothèse en silicon qui est placée à l’avant du menton. 

La méthode chin-wing permet d’avancer le menton et d’abaisser l’arrière de la mâchoire inférieure afin de bien redessiner la limite visage-cou.

Génioplastie – chirurgie du menton en avant (saillant, en galoche)

 

La génioplastie de recul du menton saillant est une opération qui consiste à reculer un menton trop en avant. Le menton trop en avant peut créer des tensions sur la peau et avoir un aspect aesthétique et dysmorphique. L’opération de chirurgie réalisée en clinique ou à l’hôpital, sous anesthésie locale ou générale consiste à raboter l’os du menton ou alors couper le menton, retirer une partie de l’os puis replacer le menton à l’aide de plaques et vis. 

La génioplastie est généralement opérée par la bouche et ne laisse pas de cicatrices visibles. La génioplastie coûte 2000 à 10 000€. Une simulation numérique avant/après réalisée à l’aide d’un simulateur avant l’opération coûte 15 à 30€.

Menton fuyant opération chirurgicale
Retour en haut