POINTS NOIRS SUR LE NEZ

D'où viennent les points noirs sur le nez ?

Les points noirs sont une forme d’acné appelée acné comédonienne. C’est une acné sans inflammation. Ils apparaissent sur le nez sous la forme de petits boutons noirs ou marrons. Les personnes avec une peau grasse sont plus souvent confrontées aux points noirs. 

La zone la plus visible est lorsqu’ils apparaissent sur le nez mais ils peuvent aussi apparaître sur le front et le menton. C’est ce que l’on appelle la zone T du visage.

La peau est équipée de pores qui permettent les échangent avec l’extérieur (pour émettre du sébum qui a pour objectif de graisser et protéger la peau par exemple). Lorsque ces pores sont obstrués par des cellules mortes, des poussières ou un excès de sébum, ils vont provoquer une inflammation au niveau du pore. Un bouton minuscule nommé comédon va se créer.

Il ne faut pas confondre les points noirs avec les pores dilatés. Les pores dilatés sont juste des pores particulièrement grands et visibles à l’œil nu. Il ne faut pas s’en préoccuper ou les masquer à l’aide d’un maquillage adapté.

nez avec des points noirs
Nez avec des points noirs
points noirs sur le nez
Points noirs sur le nez

Comédons fermés

Le pore est totalement fermé. Les comédons fermés vont créer les boutons d’acné blancs de 1 à 3 mm. Le liquide blanc est en fait du sébum.

Comédons ouverts

Les comédons ouverts vont créer des boutons noirs de 1 à 3 mm. Le liquide présent est lui aussi du sébum mais étant donné qu’il est exposé à l’air, il s’oxyde et devient marron puis noir.

Prévalence dans la population

10 à 20 % de la population serait touchée par les points noirs. Ces micro-kystes concerne particulièrement les adolescents car leur peau créé une grosse quantité de sébum due aux fluctuations hormonales. Néanmoins, on peut avoir des points noirs à tout age.

Les points noirs touchent particulièrement le nez et le visage car c’est là que le corps créé le plus de sébum. Mais il peu aussi y avoir des boutons noirs ou blancs dans le cou, le dos, le ventre.

Les points noirs ne sont pas dangereux et ne doivent pas être douloureux.

Les idées ressues sur les points noirs

Il faut purger les points noirs en les écrasant avec les ongles

C’est faux ! En faisant cela, vous risquez de créer une lésion au niveau de la peau et de créer une porte ouverte pour les bactéries (staphylocoques…). Vous risquez aussi d’enfoncer le points noir plus profondément dans la peau et d’aggraver le problème. Enfin cette pratique endommage les cellules et les vaisseaux de la peau qui vieilliront plus vite.

Une mauvaise alimentation

Il y a eu de nombreuses recherches sur le lien entre l’alimentation et les points noirs mais aucune n’a prouver l’implication d’un aliment en particulier. Les aliments soupçonnés sont les aliments gras, l’alcool et les sucres rapides. La cigarette est également suspectée de provoquer des points noirs.

Le manque d’hygiène

Les points noirs ne sont pas dus à un manque d’hygiène. beaucoup pensent ça car les points noirs ont un aspect ragoutant mais cet aspect vient tout simplement de l’oxydation de la mélanine contenue dans le sebum produit par le corps.

Le maquillage protège des points noirs

C’est Faux ! Le maquillage peut accentuer le problème des points noirs en bouchant les pores de la peau. Il faut utiliser des crèmes et du maquillage compatible avec la peau acnéique. 

Comment retirer les points noirs sur le nez ?

Utiliser un tire-comédon

Ce petit instrument va permettre d’extraire le bouton noir. Il faut bien désinfecter la peau avant, après ainsi que l’ustensile.

Les nettoyants doux pour peau acnéique

Ces nettoyants permettent d’enlever l’excès de sébum. Il faut les appliquer après avoir transpirer ou 1 à 2 fois par jour.  

Utiliser une crème hydratante non comédogène

Ce type de crème hydratante ne bouche pas les pores de la peau.

Ne pas garder son maquillage la nuit

Même si vous avez un maquillage adapté, il est conseillé de se démaquiller le soir avant d’aller dormir. Il est également recommandé de retirer son maquillage avant de faire du sport ou une activité physique.

Ne pas se toucher, frotter ou gratter le visage

En effet, en faisant cela, vous ramenez toutes les mauvaises bactéries qui pourraient être sur vos mains et sous vos ongles. Lavez vous les mains avant de vous toucher le visage.

retirer les points noirs du nez
retirer les points noirs du nez

Les autres problèmes de peau

Il ne faut pas confondre les boutons noirs avec d’autres problèmes de peau qui peuvent apparaître sur le nez : 

Les papules

Ce sont des gros boutons rouges dus à une inflammation à la surface de la peau.

Les pustules

Ce sont des gros boutons jaunes qui prouvent une infection en cours. les globules blancs créent le pus qui va venir détruire les bactériens et virus envahisseurs.

Les nodules

Ce sont des boutons douloureux sous-cutanés. Ils créent une inflammation et une boule sous la peau. S’ils sont percés, ils créent un abcès.

Les solutions contre les points noirs

Gel nettoyant

gel nettoyant points noirs

Aspirateur points noirs

aspirateur à points noirs

Kit points noirs

kit points noirs

Crème points noirs

crème points noirs

Le gel nettoyant permet de retirer le sébum en excès à la surface de la peau. Le micro aspirateur permet d’aspirer le sébum dans les pores. Le kit permet d’extraire les points noirs soit-même. La crème permet de lutter contre les imperfections de la peau. Elle est formulée spécialement pour les peaux acnéiques. Chirurgie-avant-apres.fr participe au programme partenaires d’amazon eu, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens.

Si vous avez des points noirs en excès ou en cas de doute sur un bouton, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue.

Envie de simuler une opération sur votre nez ?

Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre nez. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.

Retour en haut