Comment avoir des fossettes ?
Article publié le 24/07/2025
Les fossettes sont de petites dépressions naturelles qui apparaissent généralement sur les joues lorsqu’une personne sourit. Elles résultent d’une variation anatomique du muscle grand zygomatique ou buccinateur, où une petite attache cutanée tire la peau vers l’intérieur. Elles peuvent être présentes dès la naissance et sont souvent héréditaires.
Elles sont perçues comme un signe de charme et de jeunesse dans de nombreuses cultures. Certaines personnes nées sans fossettes choisissent d’en créer par chirurgie esthétique (dimpleplasty), afin d’augmenter l’expressivité de leur sourire. C’est l’inverse d’un comblement de rides par acide hyaluronique.
Les fossettes peuvent apparaître naturellement à cause d’une petite variation anatomique des muscles faciaux.
Il existe deux approches principales :
Chirurgie esthétique (dimpleplasty)
Réalisée par un chirurgien sous anesthésie locale, elle consiste à fixer la peau au muscle pour créer une dépression visible au sourire. Le résultat est permanent.
Muscleur de fossettes :
Les « entraîneurs de fossettes » vendus en ligne exercent une pression sur les joues pour marquer légèrement la peau. L’effet est temporaire, à utiliser occasionnellement pour éviter une éventuelle irritation des lèvres.
Les fossettes sont souvent associées à un sourire charmant, à la jeunesse et à un certain charme naturel.
Il existe plusieurs raisons de vouloir des fossettes :
Esthétique : elles sont perçues comme mignonnes ou séduisantes.
Image sociale : elles peuvent renforcer l’expressivité du visage et attirer l’attention.
Inspiration par les célébrités : certaines stars connues pour leurs fossettes (comme Miranda Kerr ou Jennifer Garner) ont contribué à populariser ce trait.
Pour celles qui n’en ont pas naturellement :
- Il existe des astuces maquillage pour créer une illusion temporaire.
- Les entraineurs de fossettes peuvent aider à avoir des fossettes naturellement.
- Il y a aussi des procédures esthétiques comme la dimpleplasty, une petite chirurgie pour créer des fossettes de façon permanente.

Les fossettes ce n’est pas juste un creux, c’est l’endroit où le sourire vient se cacher.