MENTON FUYANT EN ARRIERE

Découvrez les 5 grades de menton fuyant

Le menton fuyant se caractérise par un menton positionné en arrière par rapport au reste du visage. On parle aussi de menton en retrait ou retrognathie.

Les 6 grades du menton fuyant

Chaque visage est unique et il existe une infinité de formes de visage. Les 6 catégories présentées ci-après essaient de montrer les différences entre les différents « niveaux » de mentons fuyants.

Le menton fuyant est particulièrement visible de profil. En général, il se caractérise par :

  • Un menton en arrière
  • Une ligne du bas du visage peu dessinée
  • Un double menton (relâchement de la peau)
  • Un pli mento-labial peu marqué
  • Parfois une ride verticale à l’avant du menton
double menton fuyant en arriere class II carre l
Menton fuyant classe II en arriere grade 0
Menton "classique"

Grade 0 – Menton « classique »

Le menton est aligné avec le reste du visage et tout particulièrement avec la liaison naso-labiale. Le bas du visage est dessiné et forme une rupture nette avec le cou.

Menton fuyant classe II en arriere grade 1
Menton fuyant grade I

Grade 1 – Menton très légèrement en arrière

La nuance avec le menton « classique » est vraiment très mince et à peine saisissable à l’œil nu et si l’on a pas d’éléments de comparaison, même vu de profil. Toute opération est très vivement déconseillée s’il n’y a pas de problèmes physiques (difficultés à mâcher, mauvaise occlusion dentaire…).

Menton fuyant classe II en arriere grade 2
Menton fuyant grade II

Grade 2 – Menton légèrement en retrait

Dans ce cas, on commence à voir le menton légèrement en retrait. Le visage aura tendance a faire un double menton dans certaines position. La ligne du bas du visage est moins marquée mais encore visible.

Menton fuyant classe II en arriere grade 3
Menton fuyant grade III

Grade 3 – Menton en arrière

Le menton fuyant commence à se remarquer vu de profil. Un petit double menton peu apparaître et la ligne du bas du visage est peu marquée.

Menton fuyant classe II en arriere grade 4
Menton fuyant grade IV

Grade 4 – Menton fuyant

Le menton est en arrière ce qui créé un double menton, même dans une position « normale ». Cela peut aussi créer une rides verticale à l’avant du menton. La lèvre inférieure peut-être tirée vers le bas et avoir tendance à être plus visible.

Menton fuyant classe II en arriere grade 5
Menton fuyant grade V

Grade 5 – Menton fuyant important, très en arrière

C’est la forme la plus importante avec un menton très en retrait, une séparation visage/cou quasi-inexistante, un double menton permanent. Cela peut provoquer des problèmes d’occlusion dentaire, des difficultés à mâcher, des troubles temporo-mandibulaires, des apnées du sommeil.

Lorsqu’une personne est gênée par son menton, elle peut aller voir un chirurgien plastique et esthétique ou un chirurgien maxillo-facial et un chirurgien dentiste. Ces professionnels du visage pourront effectuer un examen et des radios afin de déterminer si le problème est juste physique (complexes, perte de confiance en soi…) ou s’il engendre des problèmes mécaniques (difficultés à mâcher, respirer, mauvaise occlusion dentaire…). Lorsque le chirurgien intervient uniquement sur le menton sans changer l’emplacement de la mandibule (mâchoire inférieure), on parle de Génioplastie. Lorsque le menton fuyant est important et qu’il nécessite une chirurgie au niveau de la mâchoire inférieure (mandibule), le chirurgien dentiste et le chirurgien maxillo-facial vont se coordonner pour modifier la position des os de la mâchoire et des dents.

 

Envie de simuler une génioplastie ?

Téléchargez votre photo, vue de profil et précisez nous quel type de modifications vous souhaiteriez voir sur votre menton. Nous vous enverrons une photo modifiée pour vous montrer à quoi cela pourrait ressembler. Vous pourrez ensuite montrer la photo à votre chirurgien afin de lui demander si l’opération est réalisable techniquement et pour quel prix.

Retour en haut